
 

Société 

L’« affaire » sort le 4 décembre 2013 dans la 
matinée. C’est une « exclusivité » de France-Info 
qui, toute la journée, va tirer sur la ficelle, avec des 
relais sur les chaînes TV d’actualité et les pages 
d’accueil sur Internet. Mais la presse écrite est 
condamnée à attendre son édition papier du 
lendemain. Du coup, elle peut peaufiner ses ana-
lyses… et aiguiser ses crocs ! 

C’est quelque peu étonnant, mais les quotidiens 
français, quels que soit leur groupe de presse et 
leur ligne éditoriale, ne suivront pas France-Info 
dans sa dramatisation. 

Dans son édition du 5 décembre 2013, La Croix 
consacre moins de dix lignes à l’« événement », et 
l’événement n’est pas l’opération qu’a subie Fran-
çois Hollande, mais… la forte critique qu’a suscitée 
l’information sur l’opération. 

Les Échos 
(1)

 – à travers le « fait du jour » de Cé-
cile Cornudet – égratignent explicitement « les 
chaînes tout-info et les réseaux sociaux qui décor-
tiquent chaque faux pas et s’emballent pour rien ». 
Sous-entendu : la presse écrite, quant à elle, ne 
ferait jamais cela… 

Libération, de son côté, titre sur un « emballe-
ment » et un « ramdam médiatique ». Même Le 
Figaro mentionne une « furia médiatique », puis 

une « déferlante médiatique ». Et d’observer 
qu’« en boomerang, c’est contre la presse [pas 
n’importe laquelle !] que les attaques se sont 
concentrées ». 

Le Figaro va jusqu’à citer un député PS : « Notre 
système médiatique s’est américanisé. Il faut 
nourrir la bête toutes les deux heures avec un fait 
nouveau. Il n’y a plus de distance, plus de ré-
flexion, plus de hiérarchie ». 

Savoir ne pas aller trop loin… 

Les divers partis politiques d’opposition se sont 
bien gardés, dans cette « affaire » – qu’ils n’ont 

L 
a presse écrite ne va pas très bien. Elle paraît démunie face à ses concurrents (radios, 
télévisions, opérateurs Internet…) qui peuvent, quasiment en continuité, bombarder d’infor-
mations le citoyen de vraies-fausses informations. Du coup, si l’occasion se présente – 

comme avec la prostate du président –, la presse écrite règle ses comptes. 

Presse écrite versus chaîne d’info continue 

La prostate du président révèle des tensions 

CÉAS de la Mayenne, 29 rue de la Rouillère, 53000 Laval 
Tél. 02 43 66 94 34 – Mél. ceas53@orange.fr – Site internet : www.ceas53.org 

  
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C É S A 

1 CÉAS de la Mayenne – Décembre 2013 

Source : La Croix – la sobriété dans l’information. 

Source : Ouest-France du 5 décembre 2013. Chaunu 
s’amuse de l’imminence d’une intervention… qui n’a rien de 
chirurgicale. 

(1) – Toutes les éditions des journaux cités sont datées du 5 décembre 2013. 



 

pas découverte le 4 décembre ! –, de s’emballer contre le 
président et sa prostate. Comme habituellement tous les 
coups sont permis, on peut s’interroger. 

Cette attitude est sans doute à mettre en perspective 
avec ce souci, du centre à l’extrême droite, de s’entourer 
d’une aura de respectabilité à quelques mois de scrutins 
électoraux. 

Par les temps qui courent, aucune pitié pour ceux dont 
les propos dérapent. Ils sont immédiatement chassés 
pour contribuer à l’œuvre de construction d’une image de 
belles valeurs morales. Pas question, par conséquent, de 
toucher à la prostate du président. 

Une partie de la presse ne manque pas de faire le lien 
avec le cancer de la prostate dont a souffert François 
Mitterrand – sans forcément avoir envie d’aller plus loin 
dans les comparaisons. Comme le souligne Libération, 
« la prostate a une histoire politique très singulière »… 

Faire ce que l’on dit… 

Mais comme on ne veut quand même pas être trop 
complaisant avec François Hollande, on trouve quelque 
chose à lui reprocher : il avait promis un bilan de santé 
tous les six mois, et on est loin du compte. Même 
Libération le fait remarquer dans un écho titré : « Des 
paroles et des actes »… 

François Hollande a eu tort de ne pas faire ce qu’il avait 
promis, mais la presse écrite, dans son ensemble, 

reconnaît que les bilans de santé ont leurs limites. De fait, 
où commence la vie publique ? Ou finit la vie privée ? 

Au final, la presse écrite a traité l’« affaire » de façon 
homogène. C’est peut-être Le Courrier de l’Ouest qui se 
révèle le plus perfide. « Hollande opéré en secret », titre 
le quotidien, aujourd’hui dans le giron du groupe SIPA 
Ouest-France. La photo qui illustre l’article est un portrait 
de François Hollande. On était en février 2011. Il avait 
alors perdu beaucoup de poids. François Hollande a été 
« opéré en secret » et il était alors malade, retiendront les 
lecteurs du Courrier de l’Ouest. 

Source : Les Échos du 5 décembre 2013. Les 
chaînes tout-info et les réseaux sociaux 
« s’emballent pour rien ». 

Source : Le Courrier de l’Ouest du 5 décembre 2013. Une photo 
d’archives laisse penser que François Hollande était malade. 

Source : Aujourd’hui en France du 5 décembre 2013. Le quotidien du Groupe Amaury 
consacre sa une et plus d’une page à l’« affaire » de la prostate. 

2 CÉAS de la Mayenne – Décembre 2013 


