
 

Société 

Avec une diffusion payée de 715 000 exemplaires, 
Ouest-France domine la presse écrite 

L 
’association OJD a pour objet de certifier la diffusion des journaux, 

périodiques et autres supports de publicité. La diffusion exprime le nombre 

moyen d’exemplaires vendus par numéro (diffusion payée). Cet indicateur 

est donc différent du tirage (nombre d’exemplaires qui sortent de l’imprimerie) et 

de l’audience (laquelle tient compte du nombre de lecteurs par exemplaire 

diffusé). L’OJD distingue les médias par grande catégorie selon la famille (ex. 

presse quotidienne nationale) et la thématique (ex. actualités, sports…). 

Pour situer : Ouest-France relève de la presse 

quotidienne régionale ; avec ses nombreuses 

éditions locales, il totalise une diffusion de 714 995 

exemplaires en 2014. Par ailleurs, la presse quoti-

dienne nationale bénéficie d’une diffusion consé-

quente dans le sport avec 219 955 exemplaires 

pour L’Équipe (édition générale). 

À qui appartiennent-ils ? 

 Aujourd’hui en France / Le Parisien est détenu 

par le groupe Amaury – tout comme le quotidien 

L’Équipe et l’hebdomadaire France Football. Le 

groupe Lagardère était minoritaire (25 %) 

jusqu’en 2013. 

 Le Figaro est la propriété du Groupe Figaro, 

créé officiellement en 2011, suite au démantè-

lement de l’ancienne société Socpresse. La So-

cresse faisait autrefois partie du groupe Hersant 

(l’autre entité de ce groupe étant France-

Antilles, devenue le groupe Hersant Média). 

 Le Monde : en 2010, le quotidien a fait l’objet 

d’une reprise par Pierre Bergé (entrepreneur, 

propriétaire du magazine Têtu jusqu’en 2013), 

Xavier Niel (fondateur de Free) et Matthieu 

Pigasse (homme d’affaires, propriétaire du 

magazine Les Inrockuptibles). 

 Les Échos, quotidien d’information économique 

et financière, est publié par un groupe qui 

constitue le pôle médias du groupe LVMH 

(Bernard Arnault). 

 Libération a eu comme actionnaire principal 

Édouard de Rothschild jusqu’en 2014. Les prin-

cipaux actionnaires sont aujourd’hui les 

hommes d’affaires Bruno Ledoux, propriétaire 

du siège du journal, et Patrick Drahi, propriétaire 

des sociétés Numéricable et SFR. En 2015, ce 

dernier a acquis des publications du groupe 

belge Roularta (L’Express, L’Expansion, Lire…). 

 La Croix, quotidien catholique, appartient au 

groupe Bayard Presse qui est la propriété de la 

congrégation des Augustins de l’Assomption, 

tout comme les éditions du Centurion. 

CÉAS de la Mayenne, 29 rue de la Rouillère, 53000 Laval 
Tél. 02 43 66 94 34 – Mél. ceas53@orange.fr – Site internet : www.ceas53.org 

  
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C É S A 

Diffusion payée en 2014 (France) 
Déclarations sur l’honneur 

1) Aujourd’hui en France / Le Parisien (1) .........  377 834 ex. 

2) Le Figaro .....................................................  314 144 ex. 

3) Le Monde ....................................................  273 111 ex. 

4) Les Échos ....................................................  125 172 ex. 

5) Libération .....................................................  93 781 ex. 

6) La Croix .......................................................  93 149 ex. 

7) L’Humanité ..................................................  38 184 ex. 

Source : www.ojd.com 

(1) – Il s’agit d’un couplage car Le Parisien, édition pour l’Île-de-France, est classé dans la presse régionale. 

1) Les quotidiens nationaux d’actualité 

1 CÉAS de la Mayenne – Mars 2015 



 

À qui appartiennent-ils ? 

 Paris Match : il appartient au groupe Lagardère (cf. 

encadré ci-dessus). 

 L’Obs, depuis 2014, a pour propriétaires Xavier Niel, 

Pierre Bergé et Matthieu Pigasse (66 %), déjà 

propriétaires du Monde. Le groupe Perdriel conserve 

34 %. Ce groupe possède également Sciences et 

Avenir. 

 L’Express : détenu jusqu’en 2015 par le groupe 

Express-Roularta, filiale de Roularta Media Group 

(Belgique) qui diffusait également L’Expansion, Lire… 

L’hebdomadaire est racheté par Patrick Drahi (cf. 

Libération). 

 Le Figaro Magazine : comme le quotidien, il s’agit 

d’une publication du groupe Figaro. 

 Le Point : il appartient au groupe Artémis (famille 

Pinault) qui possède également Christie’s (ventes aux 

enchères), Château Latour (domaine vinicole), les 

éditions Tallandier (67 %), le Stade Rennais, le théâtre 

Marigny (Paris)… 

 Marianne : les principaux actionnaires sont aujourd’hui 

Yves de Chaisemartin (57 %), qui a effectué une 

bonne partie de sa carrière au sein du groupe Hersant, 

et Marianne Finances – Maurice Szafran (31 %). 

 Pèlerin : comme le quotidien La Croix, c’est une 

publication Bayard Presse, propriété des Augustins de 

l’Assomption. Outre Notre Temps qui vise les seniors, 

Bayard Presse diffuse de nombreux titres pour la 

jeunesse : Pomme d’Api, J’Aime lire, Astrapi, Okapi, 

Je Bouquine, Les Clés de l’Actualité… 

 Courrier International : groupe La Vie-Le Monde (cf. le 

quotidien Le Monde). Le groupe publie, entre autres, 

Le Monde diplomatique, Manière de voir, Télérama, La 

Vie, Le Monde des religions, Matin Plus (avec le 

groupe Bolloré)… 

 VSD : il s’agit d’une publication de Prisma Média (Géo, 

Ça m’intéresse, Capital, Télé-Loisirs, Voici, Gala, 

Femme actuelle, Cuisine actuelle…) qui appartient au 

groupe allemand Gruner & Jahr, lui-même détenu 

majoritairement par le groupe allemand Bertelsmann, 

Diffusion payée en 2014 (France) 
Déclarations sur l’honneur 

1) Paris Match .................................................  578 282 ex. 

2) L’Obs ...........................................................  460 780 ex. 

3) Le Figaro Magazine .....................................  408 361 ex. 

4) L’Express.....................................................  405 431 ex. 

5) Le Point .......................................................  383 570 ex. 

6) Pèlerin .........................................................  177 664 ex. 

7) Courrier International ...................................  162 560 ex. 

8) Marianne .....................................................  155 538 ex. 

9) VSD .............................................................  112 370 ex. 

10) Le Monde diplomatique (2) ..........................  111 643 ex. 

11) Valeurs actuelles .......................................  110 097 ex. 

12) La Vie ........................................................  97 548 ex. 

Source : www.ojd.com 

Ouest-France : discret, mais… énorme 

Ouest-France est né en 1944 pour prendre la suite de L’Ouest-Éclair, créé en 1899 par l’avocat rennais Emmanuel 

Desgrées du Lou, et l’abbé Trochu, vicaire à Vitré. En près de soixante-dix ans, on est passé de l’artisanat à une 

énorme entreprise de communication. 

Le quotidien Ouest-France (diffusion payée de 715 000 exemplaires en 2014) et Dimanche Ouest-France (359 000) 

battent tous les records, mais derrière ces deux fleurons de la presse, sait-on que le groupe SIPA-Ouest-France, ce 

sont également quatre autres quotidiens (La Presse de la Manche, Presse Océan, Le Courrier de l’Ouest et Le Maine 

Libre), un hebdomadaire (Le Marin) et un mensuel (Voiles et voiliers) ? 

Le groupe SIPA-Ouest-France possède également une discrète filiale, Publihebdos, qui publie pas moins d’une 

soixantaine d’hebdomadaires, de la Vendée à la région parisienne et jusque dans l’est de la France. Citons Le Journal 

de Vitré (qui appartenait au même groupe que Le Courrier de la Mayenne), La Chronique républicaine (à Fougères), La 

Gazette de la Manche (Saint-Hilaire-du-Harcouët), Le Journal de l’Orne (Argentan), Le Publicateur libre (Domfront), 

L’Orne Hebdo (Alençon), Les Nouvelles (Sablé-sur-Sarthe) ou encore L’Éclaireur (Châteaubriant)… 

Ce sont aussi le quotidien gratuit 20-Minutes (50 % de l’édition française), des journaux d’annonces gratuites, une régie 

publicitaire, une société d’affichage, une maison d’édition, une radio (Hit-West), une télévision locale, des imprimeries… 

Impressionnant ! 

2 CÉAS de la Mayenne – Mars 2014 

2) Les magazines d’actualité 

(2) – Publication mensuelle à la différence de toutes les autres qui sont des hebdomadaires. 



 

considéré comme le premier groupe européen de 

médias. 

 Le Monde diplomatique / La Vie : cf. Courrier Inter-

national. 

 Valeurs actuelles : la publication appartient au groupe 

Valmonde (Le Spectacle du monde, Jours de chasse), 

et donc à Sud Communication, également propriétaire 

des éditions Privat, à 67 %, le groupe Dassault déte-

nant les 33 % restants. 

Arnaud Lagardère est gérant de La-

gardère SCA, société holding du 

groupe Lagardère qui comprend au-

jourd’hui quatre pôles : 

 Lagardère Publishing : ce serait 

le troisième éditeur de livres grand 

public et d’éducation dans le 

monde. Lagardère Publishing est 

une fédération de maisons d’édition 

(Hachette Livre : 15 000 nouveautés 

par an). Dans le champ de la 

littérature générale, ce sont les 

éditions Grasset, Stock, Fayard, 

Jean-Claude Lattès, Le Masque, 

Calmann-Lévy, Le Livre de Poche 

(60 %), Harlequin (50 %)… Et dans 

le champ de l’éducation, Hatier, 

Foucher, Dunod, Armand Colin, 

Larousse, Harrap’s… Sans oublier 

Marabout, les éditions Albert-

René 
(1)

. 

 Lagardère Active : dans la 

presse, ce sont Le Journal du Di-

manche, Paris Match, Elle, Pa-

rents… Mais ce sont aussi Europe 

1, Virgin Radio et RFM dans la 

radio ; Gulli et Canal J à la télé-

vision ; Doctissimo.fr sur Internet… 

Lagardère Active est également 

présent dans la production audio-

visuelle. 

Et encore : Lagardère Services 

gère des magasins de vente dans 

une vingtaine de pays… Lagardère 

Unlimited est présent dans le sport 

(organisation d’événements entre 

autres). En 2013, le groupe Lagar-

dère a cédé sa participation (un peu 

plus de 7 %) dans EADS (aéronau-

tique, espace, défense). 

Le groupe Lagardère : un mastodonte des médias 

(1) – Lagardère Publishing est la plus importante maison d’édition en France. On trouve ensuite Editis, qui appartient au groupe espagnol Planeta 
depuis 2008 et qui compte plus de quarante marques, dont La Découverte, Le Cherche-midi, XO éditions, Place des éditeurs (Presses de la Cité, 
Belfond, Solar…), Plon-Presses de la Renaissance-Perrin, Robert Laffont (Julliard, Seghers…), Bordas, Nathan, Retz, Dictionnaires Le Robert... 

3 CÉAS de la Mayenne – Mars 2015 

Toutes les publications citées voient leur diffusion 

payante diminuer de façon conséquente. Les magazines 

d’actualité, par exemple, enregistrent des baisses de 

20 000  à plus de 100 000 exemplaires (Marianne) entre 

2011 et 2014. Seule Valeurs actuelles connaît une 

évolution positive. Parmi les quotidiens nationaux, 

toujours entre 2011 et 2014, Les Échos est le seul à voir 

sa diffusion augmenter (+ 5 000 exemplaires). La Croix 

résiste plutôt assez bien. 

3) Une évolution préoccupante 


