Quand le CÉAS s'adapte


C’est qui, au fait, votre président au CÉAS ?

On n’en a plus…

Il y a des problèmes au CÉAS ?

Mais non ! Les présidents qui se sont succédé au CÉAS ont tous beaucoup apporté à l’association, mais le Conseil d’administration, en 2003, a souhaité impulser d’autres modalités de fonctionnement.

C’est possible de fonctionner sans président ?

La loi de 1901 ne s’y oppose pas et c’est le choix adopté par l’Assemblée générale. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de responsables bénévoles. En fait, c’est le Bureau qui gère les affaires courantes et/ou urgentes, avec des membres qui ont des fonctions très précises. Mais pas de président, et comme cela pas de risque d’enjeux de pouvoir ou de trop forte personnalisation de la fonction.

Vous avez sûrement un directeur alors ?

Durant une dizaine d'années, au niveau des salariés, le CÉAS a également fonctionné de façon collégiale, mais, de même, certains avaient des fonctions particulières (coordination, gestion-administration...). Actuellement, le CÉAS fonctionne avec un directeur et une équipe de direction, mais c'est sans doute temporaire et les décisions sont généralement prises tous ensemble..

Et il n’y a pas de risque de dérives dans le fonctionnement du CÉAS ?

Peut-être, mais des précautions sont prises. Par exemple, les fonctions des salariés sont strictement délimitées. Et puis cela ne peut fonctionner que dans la plus totale transparence. Ainsi, les administrateurs reçoivent chaque semaine un compte rendu sur tout ce qui touche la vie associative du CÉAS et sur les prestations en cours. Si quelque chose les interpelle, ils peuvent réagir...