Vers une approche de l'opinion publique : les sondages ont balayé les "votes de paille"

Notre actualité est envahie par les sondages d'opinion politique. Tant mieux pour les instituts de sondage qui arrondissent leur chiffre d'affaires grâce aux enquêtes, et pour les médias qui captent un public en en diffusant les résultats. Pour le reste, on sait que les sondages se prêtent à de nombreuses manipulations et on peut s'inquiéter de voir que ce sont eux qui mènent parfois le jeu politique. Mais comment en est-on arrivé là ?

Les dessous des sondages politiques. Nicolas Jallot mène l'enquête

Nicolas Jallot, originaire de Renazé, est présenté comme « ancien grand reporter », « auteur et réalisateur de documentaires ». En 2006, il a enquêté sur les sondages politiques en France. Son travail a abouti à un livre : Manipulation de l’opinion – Ce sont les sondages qui le disent… (Paris : éd. Stock, 2007) ; ainsi qu’à un documentaire TV diffusé en 2007 sur Planète…. Une revue de presse pour 2007, sur les sondages et leurs interprétations, complète l’article.

Harris Interactive s'embrouille... mais Le Parisien fait une bonne affaire

La machine était magnifiquement orchestrée : avant même la publication des résultats dans Le Parisien – Aujourd’hui en France, le dimanche 6 mars 2011, les résultats du sondage d’Harris Interactive sur les intentions de vote des Français à l’élection présidentielle circulent sur Internet et sont déjà commentés à la télévision et à la radio : Marine Le Pen (Front National) arrive en tête au premier tour (23 %) et devance Martine Aubry (PS – 21 %) et Nicolas Sarkozy (UMP – 21 %). Le quotidien du groupe Amaury est sûr d’exploser ses ventes !