Le mensuel Science & Vie, dans son n° 1117 d’octobre 2010, ose ce titre provocateur qui pourra choquer professionnels du soin et aidants familiaux : « Et si la maladie d’Alzheimer n’existait pas ? » Cependant, poser la question n’est pas remettre en question la réalité des lésions cérébrales, ou les troubles cognitifs et comportementaux dont sont victimes des centaines de milliers de personnes en France. Cette question du diagnostic n’est sans doute pas anodine : comment progresser dans la recherche d’un traitement curatif si ce que l’on cherche à soigner se caractérise par des « contours flous » ou des « critères diagnostiques ambigus » ?
L’hebdomadaire La Vie, dans son édition du 22 février 2007, lui consacre quatre pages : Naomi Feil, 73 ans, psychologue clinicienne américaine, sillonne le monde à la rencontre de ceux qui souhaitent améliorer la prise en charge des personnes très âgées désorientées. Ses travaux, comme l’explique Frédéric Munsch, psychogériatre, fournissent des outils efficaces pour gérer leur vie quotidienne, et une éthique de la relation très motivante pour les professionnels.
Dans son numéro d'avril 2008, Essentiel Santé Magazine, le bimestirel gratuit des adhérents des mutuelles d'Harmonie Mutuelles (Prévadiès), publie un dossier sur la maladie d'Alzheimer : "Comprendre pour agir".