Cette rubrique a vocation à présenter les ouvrages traitant de la Mayenne dans tout sa globalité, notamment historique, ou qui focalisent plus particulièrement sur tel ou tel objet de recherche d'intérêt départemental (au minimum).

Quand la bande dessinée met en scène le local. Des histoires mayennaises en albums (décembre 2016)

Force est de constater que les bédéphiles, en même temps passionnés par la Mayenne et son histoire, ne seront pas obligés d’acheter une grande bibliothèque pour classer leurs albums. Il en existe tout de même, très différents les uns des autres. Certains sont aujourd’hui difficiles à se procurer, d’autres toujours en librairie. Soulignons surtout l’activité bédéphile des Jeunes Chambres Économiques mayennaises (quatre albums à elles seules). Par contre, à quand un album sur l’histoire du département ? Voilà un nouveau chantier possible pour la Société d’archéologie et d’histoire de la Mayenne.

La SAHM réalise un "manuel de référence". Histoire de la Mayenne

À la demande de Jean Arthuis, président du Conseil général, la Société d'archéologie et d'histoire de la Mayenne (SAHM), sous la direction de son président, Jacques Naveau, a réalisé, en 2006, un "manuel de référence" de 184 pages, intitulé Histoire de la Mayenne. L'ouvrage est d'abord destiné aux scolaires du département.

 

Mayenne (encyclopédie Bonneton) : inégale, mais indispensable

La bibliothèque du Mayennais, passionné par l’histoire et le patrimoine de son département, s’est enrichie en juillet 2007 : les éditions Christine Bonneton (Paris) ont (re)sorti Mayenne. Le statut de l’ouvrage, indépendamment de son intérêt, pose problème aux puristes « chipoteurs ». L’éditrice, sur le plan formel, présente son ouvrage comme une nouvelle publication. Certes, en préambule, Jean Arthuis, président du Conseil général, évoque une « nouvelle édition de l’encyclopédie Bonneton sur la Mayenne ». En fait, l’éditrice, pour respecter les règles de son métier, aurait dû mentionner qu’il s’agit d’une seconde édition, revue et augmentée. La première édition date d’octobre 2000. Nous l’avions présentée dans La Lettre du CÉAS n° 151 de décembre 2000.

 

Le Patrimoine des communes de la Mayenne : un "monument" en soi, à ceci près...

Toute la presse locale a salué la sortie de l'ouvrage Le Patrimoine des communes de la Mayenne qui, selon  l'éditeur, Jean-Luc Flohic, "en 960 pages et quelque 3 000 photographies et notices, (...) apporte un regard aussi original que captivant sur le patrimoine et l'identité des 261 communes de ce département".

 

Une très heureuse initiative des Archives départementales. Les Monographies communales accessibles en ligne

D’avril à novembre 1900 se tient à Paris une Exposition universelle. Chaque pays qui y participe cherche à rivaliser d’excellence pour présenter ses plus belles réalisations. En France, le ministère de l’Instruction publique souhaite profiter de cette opportunité pour mettre en avant la qualité de l’enseignement primaire. Le ministre donne des consignes dans ce sens. En Mayenne, l’inspecteur d’académie choisit de faire réaliser, par les instituteurs et institutrices, des monographies présentant l’état de leurs connaissances sur la commune où ils exercent. Ce travail est effectué en 1899. L’inspecteur d’académie peut alors présenter 275 monographies communales, formant vingt-huit volumes cantonaux. L’ensemble est récompensé par une médaille d’argent à l’Exposition universelle. Compte tenu de leur intérêt, les Monographies communales sont ensuite déposées aux Archives départementales de la Mayenne.

Avant la mise en ligne des Monographies communales en 2012, les Archives départementales s'étaient lancées dans un programme de publications. Il a démarré en 2002 avec les monographies du canton de Montsûrs, puis s'est poursuivi en 2005 avec celles des cantons de château-Gontier. Nous présentons ici le premier ouvrage.

 

Le CDDP a sorti un DVD-Rom en 2007. Voyage virtuel dans la Mayenne médiévale

Les amateurs du patrimoine mayennais, s’ils possèdent un ordinateur, peuvent avoir à leur disposition un DVD-Rom sur le Moyen Âge en Mayenne, réalisé par le Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP). Plusieurs spécialistes de l’histoire de notre département ont apporté leur contribution : Jacques Naveau, Dominique Eraud, Christian Davy, Daniel Pichot, Jean-Claude Meuret...

 

Tester ses connaissances sur la Mayenne... 200 questions pour découvrir, s'étonner, devenir incollable

Début 2016, sous la signature de Ludovic Billon, les éditions Sutton, à Tours, ont sorti un livre, format poche, de 207 pages : La Mayenne en 200 questions (15 euros). Le principe est simple : il s’agit d’une sorte de quiz.

 

Et encore un livre sur la Mayenne insolite...

En juin 2021, nous avons présenté le Guide secret de la Mayenne, de Pierre Deslais, publié aux éditions Ouest-France (janvier 2021). Le département suscite décidément l’intérêt d’auteurs qui ne sont pas mayennais : au quatrième trimestre de 2020, les éditions Sutton, à Tours, ont sorti La Mayenne – Patrimoine insolite, de Ludovic Billon, originaire de Tours et qui habite aujourd’hui à Vitré (143 pages, 24 euros).

Comme l’ouvrage de Pierre Deslais, il s’agit d’une série de « chroniques » sur des éléments du patrimoine mayennais, des personnalités locales, des légendes ou traditions, des événements particuliers. Là aussi, on sort souvent des sentiers battus. L’ouvrage est abondamment illustré. C’est une vraie invitation à la découverte. Par contre, on retrouve les mêmes limites que pour l’ouvrage de Pierre Deslais : la lecture est agréable, mais les contenus restent assez superficiels. L’anecdote prend fréquemment le pas sur le fond.