Handicap : à voir, à lire, à découvrir (7 pages, février 2023)

 

"Vivre avec un handicap" : une invitation à changer notre regard

Michelle est une personne infirme motrice cérébrale (IMC). Elle réside au foyer Thérèse-Vohl, à Laval. Elle a tenu à écrire ce passage de sa vie qui a été, pour elle, le plus marquant. Elle voudrait faire passer ce message et ce témoignage aux parents d'enfants atteints d'une infirmité motrice cérébrale, aux écoles, aux institutions, ainsi qu'aux lycées professionnels préparant les jeunes aux métiers de l'aide à la personne...

L'éducation conductive d'Andràs Petö : contourner le handicap et faire face au quotidien

L'association française pour l’éducation conductive (Afpec) organise des sessions d’éducation conductive avec des professionnelles hongroises et aide financièrement les familles souhaitant que leur enfant atteint d’infirmité motrice cérébrale (IMC) bénéficie d’une pédagogie adaptée. Florence Levasseur, du Genest-Saint-Isle, vice-présidente et secrétaire de l’association, est également la maman d’Ulysse. Il progresse, depuis l’âge de 2 ans et demi, grâce à l’éducation conductive que trois familles mayennaises ont importée de Hongrie.

L'enquête interdite : un livre qui dérange. Ce qu'on en a pensé en Mayenne

En 2002, sorti dans les moments de la Semaine de l’insertion professionnelle des handicapés (novembre 2002), un livre, L’enquête interdite. Handicapés : le scandale humain et financier, dénonce la politique à l’égard des personnes handicapées. L’auteur, Pascal Gobry, met l’accent sur les centres d’aide par le travail (CAT), qu’il qualifie d’esclavagistes. Pascal Gobry se montre très critique envers le système français de prise en charge des handicapés. Les réactions des familles, professionnels, associations gestionnaires d’établissements et personnes handicapées ne se sont pas fait attendre.