Répertoire des acteurs gérontologiques en Mayenne (septembre 2022)

Entre 2015 et 2018, la Mayenne a été le site expérimental des Pays de la Loire dans le cadre de l’expérimentation nationale intitulée « Paerpa » (Parcours de santé des aînés). Celle-ci visait à favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées, âgées de 75 ans ou plus, par la mise en œuvre d’actions de prévention dans une prise en soins globale. Le médecin généraliste a occupé une place centrale pour la coordination des réponses proposées.

Dans le cadre d’une mission que lui a confiée l’Agence régionale de santé (ARS), le CÉAS a organisé et animé des sessions de formation de deux jours s’adressant prioritairement aux aides à domicile et portant sur le repérage des signes de fragilité et sur la connaissance des différents acteurs avec lesquelles ils peuvent être amenés à collaborer.

En Mayenne, environ 950 aides à domicile, de pratiquement tous les services intervenant dans le département, ont bénéficié de la formation. Cette action a contribué à la rencontre et aux partenariats entre les différents acteurs du domicile. Elle a donné lieu à ce Répertoire des acteurs gérontologiques en Mayenne qui fut remis à tous les participants. Dans une version actualisée, il est accessible sur le site Internet du CÉAS. En outre, il est toujours largement diffusé aux aides à domicile dans le cadre des formations que le CÉAS dispense.

 

Plaidoirie, coup de gueule ou "leçon" ? Il fait si bon vieillir...
Alma Adilon-Lonardoni (16 ans et demi)

Le 27 janvier 2012, au Mémorial pour la Paix, à Caen, un vent d’émotion a soufflé sur les deux à trois mille personnes qui assistaient au 15e Concours de plaidoiries des lycéens pour les Droits de l’homme. C’est Alma Adilon-Lonardoni, une jeune fille de 16 ans et demi, bouleversante de maturité, en Terminale au lycée Champagnat à Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône), qui a remporté le premier Prix pour une plaidoirie intitulée Il fait si bon vieillir.
On pourrait en parler longuement, mais mieux vaut se rendre très vite sur le site Internet du Mémorial et découvrir la vidéo. Ensuite, on peut même lire et relire tranquillement le texte de la plaidoirie qui est également en ligne.
Des professionnels qui travaillent en établissement pourront se sentir « agressés » par les accusations, même si la jeune lycéenne dit clairement qu’il faut éviter toute généralisation. Qu’on se souvienne, en tout cas, qu’Alma Adilon-Lonardoni est partie du témoignage véridique d’une de ses proches – fille d’une vieille femme souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Accéder à la vidéo
Accéder au texte de la plaidorie
Accéder au dessin de Chaunu

"Elle ne fait aucun effort"...

Lors d’une conférence à des infirmières diplômées sur les aspects physiques du vieillissement, le Dr Paul E.Ruskin a présenté un cas clinique...

Une réflexion sur les pratiques de soins et d'aide. Troisième version de la Charte des droits et libertés

En 1987, avec le soutien du ministère en charge des politiques sociales de la vieillesse, la Fondation nationale de gérontologie diffusait une « Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante ». En 1997, une nouvelle version a pris en compte l’évolution de la réflexion gérontologique sur une décennie. De même, en 2007, une troisième version constitue une actualisation, notamment sur la notion de « dépendance ». En outre, elle élargit la perspective en intégrant la notion de « handicap ».

"Poil à gratter" des retraités en Haute-Savoie. Le Coderpa 74 peut donner des idées !

Le 15 avril 2009, à Annecy, lors de son voyage-découverte en Haute-Savoie, le CÉAS de la Mayenne a rencontré trois membres et la secrétaire administrative du Comité départemental des retraités et personnes âgées de Haute-Savoie (Coderpa 74). Il s’agit d’une instance consultative placée auprès du président du Conseil général. Ce dispositif est prévu par la loi du 13 août 2004. Il existe ainsi, normalement, un Coderpa dans chaque département. Le Coderpa de Haute-Savoie est tout à fait remarquable de par son fonctionnement et son autonomie…

La Lettre du CÉAS - Spécial "Gérontologie"

Ce numéro spécial, de seize pages, reprend divers articles publiés ces dernières années dans La Lettre du CÉAS, en lien avec la gérontologie.

 

Droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad. Des carences pointées par le Défenseur des droits (juin 2021)

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante. Prévu par l’article 71-1 de la Constitution, il veille au respect des droits et libertés. Ayant succédé à Jacques Toubon en juillet 2020, Claire Hédon exerce actuellement la mission. En mai 2021, le Défenseur des droits a publié un rapport sur les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Le rapport rend compte des carences en matière d’accompagnement médico-social des personnes âgées et formule des recommandations.