Les gens du voyage : à voir, à lire, à découvrir... (septembre 2023, 9 pages)

 

Ce fut une expérience qui a réussi. La Mayenne : terre d'accueil des Gens du voyage

Dans les années 1960, la Mayenne accueille un préfet, Lucien Vochel, qui s'intéresse aux conditions de vie des Gens du voyage. En 1964, à son initiative, des Gens du voyage se réunissent à la Préfecture pour exprimer ce qu'ils ressentent et ce qu'ils veulent. Dans la foulée, le préfet œuvre entre autres pour la création d'un terrain d'accueil. Ce sera la Jaunaie, à Laval, dont plus de vingt ans plus tard, Lucien Vochel dit que "c'est la seule expérience qui ait réussi en France".

 

Été 2010 : Roms, amalgames et discrimination

Juste après les événements qui ont marqué l'été 2010, Bernard Cossée, président de l'Association mayennaise d'action auprès des gens du voyage (AMAV), livre ici une analyse très fouillée des événements qui se sont déroulés en France.

 

 

Un contrôle de gendarmerie peut vous conduire à l'ONU. La France, désavouée, va devoir modifier sa loi de 1969

Nous sommes le 29 février 2004 à Mézeray, dans la Sarthe. Claude Ory, qui est né en 1980 à Château-Gontier, circule en camion. Il fait l’objet d’un contrôle de gendarmerie. Il n’a pas d’assurance pour son véhicule et son carnet de circulation aurait dû être visé depuis moins de trois mois. Claude Ory fait effectivement partie de la communauté des gens du voyage et il est soumis à la loi du 3 janvier 1969 relative à l’exercice des activités ambulantes et au régime applicable aux personnes circulant en France, sans domicile ni résidence fixe. Claude Ory se doutait-il alors que cette affaire connaîtrait le Tribunal de police de La Flèche, la Cour d’appel d’Angers, la Cour de cassation, la Cour européenne des droits de l’homme, puis, enfin, le Comité des droits de l’Homme à l’Organisation des Nations Unies (ONU) ?